mercredi 13 juillet 2011

80 000 fans de métal en fusion au Hellfest

Le festival a commencé dans des conditions météo difficiles. Mais cela n'a pas entamé la ferveur de 80 000 festivaliers tout acquis à la cause de la musique dite extrême. Le Hellfest a battu de nouveaux records, sans aucun incident.


Un festivalier en fauteuil roulant porté à bout de bras par la foule. Image incroyable qui résume l'état d'esprit du festival de Clisson. : Franck Dubray 


Est-ce l'habitude de vivre l'ambiance des festivals qui rend le public d'inconditionnels de musique métal aussi soft et discipliné. On a tellement dit sur ces amateurs de musique extrême. Que leur look tiré sur le gothique, leur musique aux paroles provocantes étaient autant d'atout pour les marginaliser, qu'on s'étonne presque de découvrir des fans de musique qui ont envie de vivre leur passion pendant plusieurs jours sans plus de dommages pour les populations.
Nouveau record
Cette année encore, le Hellfest a rassemblé plus de 80 000 personnes. Les sons les plus percutants ont résonné dans le ciel clissonnais. Un engouement tel que c'est un nouveau record et surtout, qu'enfin, on le reconnaît comme un festival installé. Même les collectifs les plus vindicatifs ont été relativement calmes. Et le festival a prouvé une fois de plus qu'il était une grande fête conviviale et surtout un grand rassemblement. « Peut-être, qu'enfin, notre festival a acquis ses lettres de noblesse », ose penser Benjamin Barbaud, directeur d'Hellfest production.
Mais le succès de cette sixième édition n'est pas une surprise. Tous les indices laissaient penser à la réussite du festival. Une location complète un mois avant le début des festivités. Une programmation de 118 groupes, avec certains changements voulus par les organisateurs pour répondre à la demande leurs supporters. Une implication des habitants clissonnais, désormais rassurés, et des collectivités locales. Bref, la recette pour en faire un spectacle d'exception, et un nouveau record d'affluence, même si monsieur météo et sa grenouille se sont largement manifestés pour la journée initiale du vendredi.
Et, après cette réussite, les yeux sont désormais tournés vers 2012 et le déménagement programmé, 400 m plus loin, en raison de la construction du lycée du Vignoble. Mais, même si il y a tout à reconstruire, ce sera plus facile avec l'assentiment de toutes les parties. C'est bien connu, plus on est nombreux, plus on est fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...