JEU VIDEO - Dans «Alice: retour au pays de la folie» (sur Xbox360, PS3 et PC), le créateur American McGee renoue avec l'Alice gothique qu'il avait représentée en 2000....
Elle a du sang sur les mains. Dans « Alice : retour au pays de la folie » (sur Xbox360, PS3 et PC), le créateur American McGee renoue avec l'Alice gothique qu'il avait représentée en 2000. Ce jeu d'action et de plateformes entraîne l'héroïne de Lewis Carroll dans un monde cauchemardesque. L'universitaire Lawrence Gasquet, auteur de Lewis Carroll et la persistance de l'image (Presses universitaires de Bordeaux), commente.En tant que spécialiste de Lewis Carroll, que pensez-vous d'une telle adaptation ?
La dimension esthétique des Alice est évidente ; Lewis Carroll a écrit son œuvre en privilégiant sa dimension visuelle, en supervisant les illustrations de la manière la plus étroite possible avec son illustrateur John Tenniel. Ainsi, on regarde Alice aussi bien qu'on lit ses aventures.
L'univers d'Alice peut-il être adapté de façon « gothique » ?
L'univers inventé par Carroll est dominé par la violence. La violence est d'abord celle du langage, mais son omniprésence n'échappe à aucun lecteur. Les jeux vidéo n'ont donc fait qu'amplifier visuellement un thème de fond des Alice, en le mariant avec les codes de la fantasy (la quête et ses obstacles) et ceux du cinéma de genre (l'horreur, le gore, le « slasher », etc.). Le monde original d'Alice est un monde ou l'on se fait couper la tête, littéralement écraser, etc.
Dans quelle mesure la folie est-elle un thème au centre des œuvres d'Alice ?
Alice est sans cesse confrontée à un monde qui semble au premier abord n'obéir à aucune règle ; l'étude du texte révèle qu'au contraire les mondes inventés par Carroll sont parfaitement logiques (il enseignait les mathématiques à Oxford), et poussent la logique et les règles jusqu'à leur aboutissement, ce que nous ne faisons quasiment jamais dans la vie.
Recueilli par Joël Métreau , Source: http://www.20minutes.fr .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire